01. Choisir un programme, un établissement
Chaque établissement vous accompagnera dans le choix de votre programme et dans la démarche à suivre pour l’admission. Les premières étapes sont le choix du programme et de l’établissement.
Il y a plus de 700 programmes dont 300 sont offerts en ligne.
02. Effectuer une demande d’admission
Chaque demande d’admission est étudiée avec soin par l’établissement et, lorsque vous êtes admis, nous avons conclu que vous pouvez obtenir ce diplôme ou cette attestation. La prochaine étape : obtenir les documents administratifs, des permis d’études, visas, etc.
03. Obtenir un certificat d’acceptation du gouvernement du Québec et ensuite un permis d’études ou un visa du gouvernement du Canada
Dès la réception de votre lettre d’admission, vous demanderez un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Ce CAQ est obligatoire. Une fois le CAQ obtenu, vous demanderez votre permis d’études ou, selon le cas, un visa auprès du gouvernement du Canada (dans les deux cas, sauf exception, obligatoire, pour tout séjour d’études de plus de 6 mois). Les établissements partenaires de Québec ville études ont des personnes dédiées pour vous aider dans ce processus. N’hésitez pas à les contacter. Vous avez maintenant tout le nécessaire pour terminer votre planification de voyage. Félicitations ! Et n’hésitez pas à contacter votre établissement d’accueil pour tout accompagnement dans ce processus détaillé, mais simple.
04. Souscrire à une assurance maladie et hospitalisation
Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance maladie et hospitalisation pour toute la durée de votre séjour d’études au Québec. Certains pays ont signé une entente de sécurité sociale avec le Québec. Cette entente permet aux personnes originaires d’un pays signataire d’être couvertes par le régime d’assurance maladie du Québec lorsqu’elles séjournent ou s’établissent au Québec. Ces pays sont : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède. Si vous n’êtes pas de nationalité d’un de ces pays, vous devez souscrire à une assurance québécoise. Votre établissement pourra vous guider dans cette démarche.
05. S’inscrire et effectuer son choix de cours
Il faut se rappeler que l’admission à un programme est différente de l’inscription. L’inscription se complète par les choix de cours (cette étape peut varier d’un établissement à l’autre). Vous êtes à la dernière étape de votre planification. Il faut aussi trouver un logement et vous familiariser avec la vie à Québec.Vous y êtes.
Je veux étudier à Québec!
À cette étape, il est temps d’explorer les quelques 700 programmes d’études offerts dans la ville de Québec et à distance. Vous pourrez alors choisir le ou les programmes ainsi que le niveau d’études supérieures qui convient le mieux à vos intérêts et à votre cheminement scolaire.