Vivre à Québec

Photo Vieux Québec

Logement

Certains établissements d’enseignement disposent de résidences sur leur campus. Ce mode de logement évite les déplacements et permet de vivre à proximité des laboratoires, de la bibliothèque et des équipements sportifs. D’autres étudiants choisissent de louer un logement en ville. Vous pouvez trouver les offres de logement dans les journaux, les médias sociaux ainsi que dans les différentes publications et médias locaux. Il est aussi possible de louer une chambre dans une maison privée. Peu importe le type de logement que vous choisissez, consultez les établissements d’enseignement.

Il existe de multiples moyens pour se déplacer à Québec.

Transport interurbain

Il existe différents moyens de sortir de la Ville de Québec pour des escapades. Il y a la gare centrale ferroviaire pour le service ViaRail, le transport par autobus de la même gare et de la gare de Ste-Foy. Certains utilisent le covoiturage ou encore louent une voiture. Pour les trajets en avion, Québec possède un aéroport international avec des liens fréquents vers Montréal et Toronto pour des liaisons internationales. Un autobus de la communauté urbaine dessert l’aéroport ou encore un taxi pour environ 40.00$, selon votre destination ou votre provenance.

Transport urbain

Réseau des transports de la Capitale ou RTC offre des tarifs réduits pour les étudiants au mois ainsi que des tarifs journaliers et hebdomadaires. Il y a aussi le vélo. Québec fait des jaloux pour son réseau très développé de pistes cyclables. Québec c’est aussi une voie navigable: un service de traversier assure la liaison avec sa ville voisine, Lévis.

Un système de santé universel et accessible pour tous.

Le système de santé universel et accessible pour tous vous donne accès aux meilleurs traitements médicaux durant votre séjour. Informez-vous auprès des établissements partenaires de Québec Ville Études pour votre assurance santé obligatoire.

photo système santé

Combien ça coute?

icone mcdo

Un MacDo
5,00$

icone cafe

Un café
2,00$ – 5,00$

icone autobus

Un billet d’autobus
3,50$

icone soda

Un soda à l’épicerie
1,00$

icone poutine

Une poutine
5,50$ – 7,00$

icone manteau

Un manteau d’hiver
250,00$

icone bottes

Des bottes d’hiver
75,00$

icone cinéma

Un billet de cinéma
20,00$

Parlons d’argent

Le dollar canadien est généralement moins cher à l’achat que le dollar américain; vérifiez le taux de change. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire durant votre séjour. La plupart des guichets automatiques des banques vous permettront de retirer de l’argent de votre compte de votre pays d’origine en utilisant votre carte de débit.

Les établissements d’enseignement peuvent aussi vous guider lors de votre planification d’études.

Quelle est la différence entre les cartes de débit et les cartes de crédit ?

  • La carte de crédit au Canada est un montant de crédit qui vous est attribué par l’institution bancaire et qui est payable au mois.
  • La carte de débit s’applique directement à votre compte: entrez dans n’importe quelle banque dans la Ville de Québec et le personnel se fera un plaisir de vous expliquer la différence entre les deux.

Climat

Le climat du Québec varie selon les mois, ce qui donne la chance de vivre pleinement les 4 saisons. En été comme en hiver, les Québécois et Québécoises doivent bien se chausser et s’équiper selon la saison. En été, les chaleurs peuvent se comparer à celles des pays chauds et les températures ressenties varient entre 35 °C et 5 °C, de juin à septembre. Parallèlement, l’hiver apporte son lot de fraîcheur et de neige qui fait descendre la température entre −10 °C et −25 °C, pendant 4 à 6 mois. Cette variation remarquée transforme les paysages d’une saison à l’autre et fait du Québec un endroit magique et rempli de surprises.

Ville de Québec, CA
5:45 pm, November 28, 2021
-6°C
peu nuageux
Wind: 13 Km/h
Pressure: 1010 mb
Visibility: 10 km
Sunrise: 7:05 am
Sunset: 4:00 pm

Je veux étudier à Québec!

À cette étape, il est temps d’explorer les quelques 700 programmes d’études offerts dans la ville de Québec et à distance. Vous pourrez alors choisir le ou les programmes ainsi que le niveau d’études supérieures qui convient le mieux à vos intérêts et à votre cheminement scolaire.

Photo Ville de Québec