Comprendre les niveaux d’études au Québec

Les niveaux d'études au Québec

Les études collégiales : premier niveau de l’enseignement supérieur

Le premier niveau d’enseignement supérieur au Québec est aussi appelé “enseignement collégial”. Il est important de le distinguer des collèges français, car ce niveau d’études unique au monde est accessible aux jeunes (après le bac français) et aux adultes, peu importe leur âge. L’enseignement collégial permet de faire le pont entre l’éducation obligatoire au Québec (le primaire et le secondaire) et les études universitaires, ou sert de tremplin vers le marché du travail.

L’enseignement collégial public est offert par des établissements nommés Cégeps et l’enseignement collégial privé est donné par des collèges privés. Il y a au moins 4 Cégeps et 2 collèges privés dans la ville de Québec.

Les établissements d’enseignement collégial offrent :

  • la formation préuniversitaire, d’une durée de 2 ans, prépare aux études universitaires et mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • la formation technique, d’une durée de 3 ans, prépare au marché du travail. Il s’agit de programmes professionnels comparables aux BTS /DUT français. Le diplôme obtenu est le diplôme d’études collégiales technique (DEC);
  • Le programme de formation crédité d’une durée de plus ou moins 1 an intensif est composé des cours reliés aux exigences du marché du travail. Le diplôme obtenu est l’attestation d’études collégiales (AEC).

Les programmes techniques mènent aussi aux études supérieures car il existe des passerelles entre le niveau collégial et les universités.

Source : Ministère de l’Éducation

Diplôme Type de programme Durée Débouché
Diplôme d’études collégiales (DEC) Préuniversitaire 2 ans Université
Technique 3 ans Marché du travail
Attestation d’études collégiales (AEC) Technique intensif 1 an Marché du travail

Les études universitaires

L’enseignement universitaire est offert par les universités et suit la formation collégiale préuniversitaire. Ce niveau est aussi accessible lorsqu’on possède un nombre équivalent d’années d’études dans son pays d’origine. La structure des études universitaires est similaire à celle qu’on trouve ailleurs en Amérique du Nord.

Il existe 4 établissements universitaires dans la ville de Québec offrant des programmes et des spécialités divers.

L’enseignement universitaire comporte
3 cycles d’études :

  • le baccalauréat (1er cycle) : 3 ou 4 ans selon la discipline;
  • la maîtrise (2e cycle) : 1 ou 2 ans;
  • le doctorat (3e cycle) : 3 ans ou plus.

La plupart des universités proposent aussi des programmes courts de différentes durées comme des certificats ou des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS).

Source : Ministère de l’Éducation

Cycle Diplôme Durée
1er cycle Certificat 1 an
Baccalauréat (BAC) 3 à 4 ans
2e cycle Diplôme d’études spécialisées (DESS) 1 an
Maîtrise 2 ans
Maîtrise professionnelle 2 ans
3e cycle Doctorat 4 à 5 ans

Le Québec a un système d’éducation unique au Canada.

Comprendre les niveaux d’études au Québec, c’est pouvoir faire le bon choix de programmes et d’établissements en fonction de votre parcours et de vos intérêts. C’est se garantir un avenir à la hauteur de vos aspirations!

Quel niveau est pour moi?

Les parcours d’études supérieurs au Québec

Je veux étudier à Québec!

À cette étape, il est temps d’explorer les quelques 700 programmes d’études offerts dans la ville de Québec et à distance. Vous pourrez alors choisir le ou les programmes ainsi que le niveau d’études supérieures qui convient le mieux à vos intérêts et à votre cheminement scolaire.

Photo Ville de Québec