Découvrir les établissements

Les établissements

Le Québec a un système d’éducation unique au Canada.

Comprendre les niveaux d’études au Québec, c’est pouvoir faire le bon choix de programmes et d’établissements en fonction de votre parcours et de vos intérêts. C’est se garantir un avenir à la hauteur de vos aspirations!

Les établissements d’enseignement

L’enseignement collégial se divise en formation préuniversitaire et en formation technique; l’enseignement universitaire est composé du 1er, du 2e et du 3e cycle. Il est également possible d’effectuer des études post-doctorales après le 3e cycle.

Photo Bibliothèque

Collégial

Préuniversitaire et technique

photo Cégep Champlain - St. Lawrence

Cégep Champlain – St. Lawrence

Seul cégep public anglophone de Québec, Champlain – St. Lawrence s’efforce d’offrir à ses étudiants la meilleure éducation collégiale possible en anglais et est reconnu pour l’excellence des services éducatifs qu’il offre. Reconnu également comme un petit établissement qui cultive un milieu d’apprentissage personnalisé, une vie socioculturelle dynamique et une solide tradition d’excellence en athlétisme, Champlain – St. Lawrence a bâti cette réputation sur l’expertise et le dévouement de son corps professoral et de son personnel.

Photo Campus Notre-Dame-de-Foy

Campus Notre-Dame-de-Foy

Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) est un établissement d’enseignement supérieur privé qui fait preuve d’une longue tradition d’excellence et qui offre plusieurs programmes préuniversitaires, professionnels et techniques. Les étudiants internationaux pourront y bénéficier d’un excellent soutien à la réussite et d’un milieu de vie stimulant permettant le dépassement de soi. Situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, à quelques kilomètres de la ville de Québec, le CNDF présente un site exceptionnel, classé patrimonial. Pourvu de plusieurs bâtiments, d’une piscine, de gymnases, d’un stade couvert et de résidences étudiantes, le CNDF possède des installations uniques qui répondent aux multiples besoins des étudiants.

Photo Cégep Garneau

Cégep Garneau

Ancré en enseignement supérieur, le Cégep Garneau a pour mission première de former des étudiants, jeunes et adultes, compétents, engagés et responsables. Il contribue à la prospérité de la société par la formation de citoyens instruits. La qualité de sa formation, le développement de l’internationalisation de la formation et les activités diversifiées offertes aux étudiants distinguent cette institution. Sa force repose sur la qualité de son personnel et de son dévouement à la cause de l’éducation.

photo cégeo Limoilou

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est l’un des premiers cégeps du Québec et il a hérité d’une grande expertise en enseignement technique dans les domaines de l’administration, du génie, de la santé, du tourisme et des métiers d’art. Le Cégep Limoilou offre plus de 40 filières ayant d’excellentes perspectives d’insertion professionnelle. Ses formations reconnues internationalement comprennent des stages en alternance travail-études permettant d’acquérir jusqu’à neuf mois d’expérience de travail rémunéré. Choisir le Cégep Limoilou, c’est choisir un milieu de vie accueillant, chaleureux et ouvert.

photo Cégep de Sainte-Foy

Cégep de Sainte-Foy

Ouvert sur le monde et riche de sa diversité, le Cégep de Sainte-Foy compte parmi sa communauté collégiale des étudiants venus de partout à travers le monde afin de compléter une formation en français. Le Cégep de Sainte-Foy est réputé pour l’excellence de ses programmes, la réussite de ses étudiants et la qualité de l’enseignement offert. Ambitieux et engagés, les étudiants du Cégep de Sainte-Foy bénéficient d’un large éventail de services dans un milieu de vie stimulant. Choisir le Cégep de Sainte-Foy, c’est choisir d’Exister, ailleurs.

Photo Mérici

Mérici

Situé au cœur de la ville de Québec, Mérici est un établissement d’enseignement privé reconnu pour la qualité de son enseignement et l’accompagnement chaleureux et personnalisé qu’il offre à ses étudiants internationaux. C’est un milieu de vie animé par une communauté de professeurs et de professionnels dévoués et engagés et fréquenté par des étudiants motivés. Ses groupes de petite taille, ses enseignants passionnés et ses spacieuses résidences font de Mérici l’endroit de prédilection pour entreprendre des études au Canada.

Universitaire

Photo ENAP

École nationale d’administration publique (ENAP)

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est la seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord possédant une fine connaissance de la réalité des ministères et organismes gouvernementaux, des municipalités, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des administrations publiques étrangères. Des programmes d’études de 2e et 3e variés, conçus spécifiquement pour permettre aux acteurs publics de tout horizon de relever les défis de l’avenir, à leur propre rythme!

photo INRS

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Ses professeurs et ses étudiants rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, l’INRS est fier de contribuer au développement de la société par ses découvertes et la formation d’une relève capable d’innovation scientifique, sociale et technologique.

photo Université Laval

Université Laval

Classée parmi les 20 meilleures universités francophones et reconnue mondialement en recherche, l’Université Laval accueille annuellement 7000 étudiants internationaux au baccalauréat (Bachelor/Licence), à la maîtrise (Master) ou au doctorat (PhD) dans tous les domaines du savoir. Ses programmes de haute qualité, la disponibilité et la passion de ses professeurs-chercheurs ainsi que son milieu de vie unique — campus à l’américaine et vie étudiante animée — rendent l’expérience des étudiants des plus enrichissantes. Un diplôme ULaval est reconnu, non seulement en Amérique du Nord, mais également à travers le monde.

photo Université TÉLUQ

Université TÉLUQ

Accessible de partout dans le monde, l’Université TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du premier au troisième cycle.

Je veux étudier à Québec!

À cette étape, il est temps d’explorer les quelques 700 programmes d’études offerts dans la ville de Québec et à distance. Vous pourrez alors choisir le ou les programmes ainsi que le niveau d’études supérieures qui convient le mieux à vos intérêts et à votre cheminement scolaire.

Photo Ville de Québec