Un parcours que vous ne ferez pas seul.

Un parcours que vous ne ferez pas seul.

Le parcours

De la recherche d’information, à votre arrivée à l’aéroport jusqu’à l’obtention de votre diplôme, nous serons avec vous. Et même après!

1

Quête d’information et choix d’un programme

À cette étape, il est temps d’explorer les quelque 700 programmes d’études offerts dans la ville de Québec et à distance. Vous pourrez alors choisir le ou les programmes ainsi que le niveau d’études supérieures qui convient le mieux à vos intérêts et à votre cheminement scolaire.

Programmes

Admission

2

Votre candidature pour le programme de votre choix devra bien remplir les conditions d’admission et être complétée en respectant les délais de traitement. Vous devez également fournir les documents nécessaires à votre demande d’admission dans les échéanciers exigés. Toutes ces informations vous seront fournies par l’établissement où vous souhaitez être admis.

Admission
3

Permis et visa : CAQ et permis d’études

Une fois votre admission reçue et la confirmation de votre inscription auprès de l’établissement choisi, vous demanderez un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Ce CAQ est obligatoire pour tout séjour d’études de plus de 6 mois. Pour plus de renseignements et faire cette demande, consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Une fois le CAQ obtenu, vous demanderez votre permis d’études, dont l’obtention est obligatoire pour tout programme de formation de plus de six mois. Ce permis est délivré par le gouvernement du Canada et la demande peut être faite en ligne.

Si vous venez en couple, il sera possible de faire la demande de permis de travail “ouvert” pour votre conjoint ou votre conjointe.

Vous devrez aussi souscrire à une assurance maladie et hospitalisation pour toute la durée de votre séjour d’études au Québec. Votre établissement pourra vous renseigner à ce sujet. De même, certains pays bénéficient d’ententes de sécurité sociale avec le Québec : une entente qui permet de bénéficier gratuitement de la protection du régime québécois d’assurance maladie durant ses études.

Arrivée : s’installer et découvrir la ville

4

Afin d’arriver en douceur, il est recommandé de bien planifier son budget et de trouver un logement ou une résidence. De nombreux établissements de la ville de Québec possèdent des résidences étudiantes.

Vous devrez aussi vous assurer d’avoir tous les bons documents en main et prendre rendez-vous avec votre interlocuteur dans votre établissement de destination : accueil chaleureux garanti!

Ensuite, vous pourrez participer aux nombreuses activités d’accueil et d’intégration prévues et découvrir la ville et ses parcs par vous-mêmes ou avec vos nouveaux amis.
5

Début des cours

6

Pour le début des cours, assurez-vous d’avoir des personnes-ressources afin de bien comprendre les horaires, les méthodes d’enseignement et de remise de travaux, la façon de structurer le travail et de répondre aux exigences de votre programme d’études. La ville de Québec offre un enseignement et des infrastructures modernes, axés sur l’acquisition de compétences-clés.

Suivis en cours d’études

Tout au long de votre parcours, les personnes-ressources de votre établissement d’enseignement vous suivront en accompagnement personnalisé, de groupe ou sur demande afin de favoriser votre réussite. Il vous sera aussi possible de perfectionner votre apprentissage du français et même de travailler pendant vos études. En plus des services de vos établissements, bénéficiez d'activités d’accompagnement professionnel gratuites.

Pendant les études